mercredi 19 octobre 2011

"Mrs M, tu peux remontrer le yoga?"

Vendredi dernier, j'ai remplacé une prof de 2nd grade (CE1).
J'ai travaillé pas mal de fois dans cette école maternelle et primaire, et j'avoue que j'aime l'ambiance. Les élèves et les profs viennent de milieux variés et globalement de la classe moyenne. Les élèves sont à leur niveau, ni en retard ni trop en avance, et ils savent (encore) apprécier le monde magique de l'enfance.

Ma salle était belle, toute nouvellement décorée puisque cette classe a été crée après la rentrée, dû à un sur-effectif d'élèves. Les élèves ont donc été "pris" d'autres classes pour former celle-ci, et je dois dire qu'ils se sont bien adapté socialement. Il y avait vraiment une bonne cohésion de groupe, et une envie de faire du travail bien fait. Malheureusement il pleuvait, donc nous n'avons pas pu profiter de l'espace jeu à l'extérieur, et nous avons fait la récré dans la salle : ici, comme il n'y a pas plusieurs récrés par jour, et que de toute façon elle dure au maximum 20 minutes, il n'y a pas de préau. Quand le temps est mauvais, la récré se fait dans la classe. Certaines filles avaient amené des poupées du style Barbie, mais en version zombie, vampire et loup-garou. J'avoue qu'en les voyant, je me suis dit "mais où va le monde" car l'idée que j'aie des enfants de 7 ans est qu'ils ont en général peur du monde des morts, et après je me suis souvenue de l'engouement général de cette génération pour les vampires et autres créatures n'étant qu'à moitié vivantes. L'effet Twilight, je présume.
Ces poupées sont par ailleurs très peu réalistes, avec une tête énorme sur un corps très fin, des bras squelettiques, des jambes disproportionnellement longues et des fesses rebondies qui ressortent. C'était risible, surtout avec leurs cheveux vert et bleu et leurs canines affutées peintes sur leur bouche! Remarquez, à choisir, je préfère ça que Justin Bieber.

Le matin, il y avait l'événement "Muffins for Mom", autrement dit les mères (on peut inviter aussi la mamie ou une tante) venaient à l'école pour manger des muffins avec leurs enfants et donc partager un peu de leur vie scolaire. Cet événement se déroule une fois par an, et il y a aussi "Donuts for Dad", vous avez compris le principe.
Ca nous a un peu chamboulés parce-que certains enfants n'étaient pas sur la liste de participation et me juraient que leur mère était là, sauf que sans autorisation écrite, je ne peux les envoyer se balader dans l'école voir si leur maman y est. Finalement, j'ai trouvé quelqu'un pour vérifier pour moi, et effectivement une gamine avait bien sa mamie qui l'attendait, mais les deux autres zigotos sont revenus bredouilles et fâchés "Bah, ma mère n'était pas là!".

A cet âge-là, les enfants ont fréquemment besoin de pouvoir bouger leurs membres qui ne demandent que ça, mais quand on est en pleine interro, on ne peut pas tout arrêter comme ça. Je me suis écrit un post-it mental et plus tard, quand j'ai vu que ça commençait à s'agiter un peu trop à la table du petit T, que j'avais prévenu d'arrêter d'embêter le voisin, je l'ai fait venir sur le tapis pour l'obliger à faire deux minutes de yoga. Il est venu sans broncher, et d'autres se sont joint à nous pour "se relaxer et mieux travailler ensuite". En gros, j'ai fait n'imp (j'ai été au cours de yoga qu'une fois, haha!), du style croiser les jambes, faire des O avec les doigts et dire "je me sens détendu". Puis ensuite nous avons marché une longueur de salle avec un livre sur la tête, car ça oblige de ne pas être nerveux ni sautiller ni parler. Ça les a bien fait marrer mais ça a marché quand même, et au final toute la classe est venue. Du coup, entre les différentes interros, ils en redemandaient et nous avons refait plusieurs séances, fallait voir comme ils étaient calmes à attendre que je leur dise comment mettre leurs mains au dessus de la tête et que je montre la pose de l'arbre. Y'en a un qui est tombé en faisant l'arbre alors nous avons nommé cette pose "la pose du buisson"! Et à la fin de la journée, quand on était plus que quelques-un à attendre leurs bus, ils m'ont suppliée de remontrer le yoga!
J'ai laissé un mot sur le bureau de la prof pour pas qu'elle croit que j'suis venue directement de Woodstock et que j'ai voulu faire un lavage de cerveau aux mômes...

Cette classe était équipée d'un tableau interactif et je peux vous dire que je m'en suis donnée à coeur joie de m'en servir!!! Mais mine de rien, c'est pas facile d'écrire avec un stylet, ça fait mal au poignet et le pointeur est légèrement décalé par rapport à la mine, puis faut à chaque fois aller sélectionner la gomme si tu veux effacer, ou changer la taille ou la couleur. Par rapport à un tableau classique, quand t'es pas habitué, tu perds un max de temps.
Le meilleur c'était quand j'ai découvert que y'avait une sorte de très grande baguette magique pour effacer le tableau plus rapidement! Je ne vous avais pas dit que mon rêve était d'enseigner à Poudlard???

2 commentaires:

  1. J'adore le "la pose du buisson" mais quelle réussite : toute la classe! J'avais une fois tentée et j'ai jamais réussi à happer tout le monde lol!
    J'aimerais bien voir la tête de la prof demain face aux "mais la remplaçante elle nous faisait du yoga elle!!!"

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  2. Mais Poudlard c'est quand même un peu tous les jours avec toi... Alors estimes ton rêve réalisé ;)

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