lundi 10 octobre 2011

Mais que se passe-t-il donc dans le couloir ?

C'est fou ce que le couloir attire les élèves! Genre, c'est totalement magique et on peut y faire ce qu'on veut (alors que dans les écoles, toutes les portes ont une vitre et que la plupart du temps il y a des caméras dans les couloirs...) Vendredi, je suis allée remplacer une prof d'anglais dans un collège. Elle était là, mais comme elle travaillait sur un projet pour le comté avec d'autres profs, elle avait besoin de quelqu'un pour s'occuper de ses classes. J'aime bien ces situations où je peux en fait rencontrer le prof le matin-même et avoir de plus amples renseignements que la feuille qui est, en général, laissée sur le bureau. Ses classes étaient soit des 6th graders (des 6èmes) soit des 7th graders (des 5èmes). Les deux classes travaillaient sur une oeuvre littéraire et donc nous avons continué le travail : les 7th graders ont avancé dans leur pièce de théâtre - je désignais les rôles et m'assurais que ça ne rie pas trop pour rien, tandis que les 6th graders révisaient intensivement pour des présentations orales basées sur leur livre. En groupe de 4 ou 5, ils avaient monté une sorte de talk-show (du style Oprah ou Judge Judy, pour ceux qui connaissent) mais évidemment, c'est pas gégé de répéter tous dans la même salle car on ne s'entend plus. J'ai donc partagé les groupes dans différents coins, et j'ai autorisé un groupe à aller dans le couloir, pour diminuer le niveau sonore... Alors là, que n'avais-je pas dit! Tous les groupes ont voulu aller dans le couloir, tels des mini Indiana Jones en quête du Graal. A croire que c'est le repère des gens hype. Montre en main, nous faisions des roulements de 10 minutes par groupe, et il fallait voir la tronche de ceux qui avaient peur de ne pas pouvoir aller dans le couloir... J'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt : les profs ont la plupart du temps leurs salles ouvertes, et j'étais assise dans l'encadrement de la porte pour pouvoir à la fois surveiller l'intérieur et l'extérieur de la salle. Donc ce n'est pas comme s'ils étaient seuls et qu'ils pouvaient en profiter pour parler du dernier petit minet en vogue qui chante comme un pied sur youtube ou autre. M'enfin, y'a quand même un groupe qui a réussi, alors que j'avais tourné la tête trois secondes et demi, a faire entrer une des élèves, très menue, en entier dans un casier! Je ne me suis pas offusquée verbalement, mais je leur ai fait mon fameux regard (pour Gael : un jour je prendrai une photo), jusqu'à ce que toutes concentrent le leur sur leurs chaussures. C'est pas très malin, un élève de 12 ans, puis ça rit comme une chèvre qui fait une syncope à chaque fois qu'il se passe un truc même pas drôle dans la classe : un copain qui éternue, un autre à qui je demande de lire qui a la voix de Barry White, quelqu'un qui fait tomber son crayon... Ils croient qu'ils sont discrets, mais y'a pas plus voyant qu'un petit mot passé en douce ou bien un classeur ouvert sur les genoux pour faire autre chose. De toute façon, quand on lit ou qu'ils font un travail indépendant, je m'installe au fond de la classe, d'où je vois TOUT. Et là, surtout quand je fais claquer mes talons sur le carrelage, ça rigole déjà vachement moins.
Et vous, les profs ou aspirants profs, vous avez des techniques???

Sinon, la journée m'aura appris deux choses un poil étrange :
1. je suis "good looking" pour une remplaçante (entendu dans mon dos quand j'arrivais des toilettes - bah oui quoi, un prof ça parle donc ça boit donc ça fait pipi), humm est-ce que tous les remplaçants sont normalement laids???
2. ma côte de popularité a nettement augmenté quand j'ai sorti mon e-reader, et à entendre les élèves, c'est pour les gens qui sont vachement cool.
Bah voilà, jsuis vachement cool pour une remplaçante.
J'vais aller voir dans le couloir si j'y suis, tiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire