mercredi 26 octobre 2011

René et moi

Meuh non, pas ce René là! René Descartes.
Bah oui, je suis allée enseigner les maths (on rigole pas!) au collège et y'avait sa goule en dessin dans la salle. Les élèves travaillaient sur les équations à une inconnue donc ça va, c'était dans mes cordes (c'était au programme de l'examen de la certification).
Cette école est très grande et je me suis perdue deux fois : d'abord en cherchant les toilettes des profs, ensuite en allant récupérer les zigottos à la cafétéria.

Ma première classe s'est très bien déroulée et je ne me suis pas ennuyée du tout car un élève est arrivé avec l'index fracturé : j'ai écrit à sa place car le pauvre pensait qu'il n'allait pas avoir la chance de travailler...
Dans ma deuxième classe, j'ai retrouvé une élève que j'avais en 6ème quand j'étais en stage à l'école de Mr-mon-Mari et elle m'a reconnue. Rapidement, ça a fait le tour du collège et des élèves venaient passer la tête dans l'encadrement de ma porte pour me demander "c'est vraiment vrai que vous êtes française?". A croire que les français sont en voie de disparition et qu'ils n'en ont jamais vu! Mes autres classes étaient assez difficiles, avec beaucoup de parlote, à tel point qu'à un moment j'ai du envoyer dans le couloir un groupe de quatre qui ne faisait rien que se marrer, pour mettre les points sur les i. En gros, sur 5 classes, 3 étaient vraiment très ghettos.

J'ai aussi du enseigner "health", une matière que les profs (normalement de sciences et de sport) se partagent et qui correspond typiquement aux 2 ou 3 séances qu'on fait en France avec l'infirmière : on parle de prévention et d'éducation sexuelle, de drogues et de l'adolescence en général. Après m'avoir demandé mon numéro de téléphone et si j'avais un compte fesse-bouc, quelques garçons ont dit qu'ils auraient aimé que j'enseigne la reproduction... Classieux.
Pour ceux qui se demandent si, en vrai, je ressemble à Claudia Schiffer, que nenni. Je vous confirme cependant que la majorité des remplaçants de collège et lycée sont des profs à la retraite et bedonnants, donc ça leur fait toujours un changement d'avoir une jeune -- d'ailleurs mon âge arrive rapidement sur le tapis, avant mon accent, même!
En "health"on a parlé des drogues et du tabac, et en faisant mon petit sondage, seulement 2 élèves de la classe ont dit qu'ils avaient déjà essayé de fumer une cigarette (ce sont des 4ème) mais n'ont jamais eu envie de recommencer.
Malgré les classes ghettos, je pense que c'est une école pour laquelle j'accepterai des postes dans le futur mais de préférence 6ème et 5ème car les 4ème sont vraiment trop à la limite avec leur flot d'hormones!

Pendant ma période libre (dite période de planning), j'ai lu deux extraits de livres que j'ai téléchargé sur mon e-reader (je peux lire gratuitement environ 30 à 50 pages avant d'acheter un livre) car j'ai fini mon dernier roman et j'ai du mal à rester sans rien. Ces deux extraits étaient très bons et je pense acheter les deux livres, mais je vais donner la priorité à celui qui traite de l'autisme infantile. En effet, depuis mon remplacement catastrophique (voir  Comment je me suis retrouvée les nib' {...}), je me suis beaucoup intéressée au sujet, probablement parce-que je me suis sentie horriblement sous-compétente, sans ressource et inutile. Mon intérêt n'est pas tant dans comment faire en contexte de classe mais plutôt comprendre la maladie, ses origines et ses implications diverses. Ce livre de Seth Mnookin, intitulé "The Panic Virus" traite de comment discerner la vérité sur une maladie dont on sait peu, et comment séparer croyances et faits. L'auteur l'a écrit suite à la controverse née en 2008 concernant les vaccinations des enfants. Je vous le dis directement, il réfute le lien, tout comme l'entière communauté scientifique -- et c'est aussi mon avis. Mais, en tant que junkie de médecine alternative, j'ai souvent tendance à me laisser happer par l'opinion publique au lieu de peser les faits et les preuves. Dans son ouvrage, l'auteur fait un parallèle avec les différentes théories du complot concernant 9/11 et le lieu de naissance d'Obama, ainsi que le pouvoir dont est investie Oprah Winfrey pour nous faire avaler n'importe quoi.
Bref, si vous vous intéressez à l'autisme ou simplement à comprendre comment les médias construisent une réalité qui leur est propre (et si vous lisez bien l'anglais), je vous le conseille vivement.

2 commentaires:

  1. Merde ils peuvent même pas faire "yo m'dame tu m'passes ton 06 quoi?"

    Les maths, t'es super motivée quand même, burk!

    RépondreSupprimer
  2. tu savais pas que les francais étaient une espèce en voie de disparition lol

    RépondreSupprimer