mardi 11 octobre 2011

Ma petite journée bien sympa

Ce matin, je ne travaillais pas. Je suis restée à la maison, à glandouiller et franchement c'était génial. On apprécie pas assez ces moments à ne rien faire quand on n'a rien à faire toute la semaine, sauf aller à la gym. Héhé, oui, il fut un temps où je vivais comme une de ces femmes riches qu'on voit à la télé, à m'occuper de mes ongles et de mon derrière, mais sans l'argent bien sûr -- malheureusement cette période de ma vie est belle et bien finie, snif. 
Je commençais à 1 heure dans une école maternelle où j'avais déjà travaillé, donc je suis partie de chez moi à midi, enfin vite fait parce-que évidemment j'étais en retard, et j'ai presque couru pour attraper le métro. 

Le métro de Baltimore, contrairement à ce qu'on pourrait penser, est plutôt bien fréquenté tant qu'on y est avant 22 heures. En revanche, il n'y a qu'une seule ligne, qui va du nord au sud, et vice versa. Donc peu d'écoles sont desservies par le métro, alors quand je peux aller au boulot sans devoir me faire déposer (car mon permis ne m'autorise pas à conduire seule, c'est une loi de cet état pour les nouveaux permis) c'est un vrai miracle. Mr-mon-Mari, lui, a une station de métro quasi au pied de son école donc quand il ne doit pas me déposer quelque part, il l'utilise : ça lui évite d'être coincé dans les bouchons à son retour. En effet, ici, les bouchons c'est tous les jours, matin et soir, et encore c'est pas à moitié aussi horrible que Washington DC. 

Arrivée à ma station de destination, j'écoutais de la musique et j'ai loupé la rue dans laquelle je devais tourner pour me rendre à mon poste (alors que c'était à deux rues du métro), et nonchalamment je marchais tout en buvant mon lait chocolaté (hé on se moque pas, j'avais pas eu le temps de faire un café, rapport à mon départ en retard) quand je me suis aperçue que j'étais ... perdue. J'ai regardé ma montre puis j'ai appelé Mr-mon-Mari, qui a littéralement un GPS intégré dans son cerveau qui valait trois milliards. Il s'est moqué d'abord, puis après il m'a juste dit de faire marche arrière et que j'allais tomber sur le panneau de la rue. 

La prof était encore là quand je suis arrivée, elle avait une réunion et donc on a parlé un peu. Elle avait un accent british -- si vous ne le saviez pas, j'adoooore l'accent british -- donc je lui ai dit qu'on était pratiquement voisines et elle aussi, son mari est américain, c'est pour ça qu'elle a émigré y'a quatre ans. 
Sa classe était la section spéciale pour les maternelles et j'avais des élèves handicapés : des enfants nés avec un problème au moment de la naissance, un petit garçon sourd appareillé dont le nom est Reese (oui, exactement comme le fils de Docteur Benton, c'était bizarre!), une paire de jumelles africaines-américaines trisomiques... 
J'ai une tendresse toute particulières pour les gamins trisomiques. J'ai travaillé 7 ans pour le même Centre Aéré et pendant quatre ans de suite j'avais un adorable trisomique dans mon groupe : même s'il avait largement dépassé l'âge d'être avec les enfants de mon niveau, il s'était attaché à moi (et inversement) et la direction, pour avoir la paix, faisait une exception. 
Ces jumelles sont d'ailleurs venues spontanément s'asseoir à côté de moi sur le tapis, avec un grand sourire, posant leurs petites mains potelées sur mes jambes croisées. Adorables! Elles se ressemblaient comme deux gouttes d'eau par contre, et comme seule la couleur de leur tee-shirt était différente, y'a bien un moment où je me suis perdue dans les noms (qui se ressemblaient aussi, mais dites-donc les parents, vous pensez un peu aux profs, oui???) et où j'ai du leur demander qui était qui. 
En bref, on est allés en récré, on a fait de la lecture (très difficile et j'ai eu un moment de "tu pues du cul comme prof" parce que je ne sais pas comment les enseigner, si je dois utiliser une autre technique ou pas et j'avais que deux élèves qui répétaient après moi...) et après y'a deux thérapeutes qui sont venues pour faire des groupes d'apprentissage spécifique et c'était déjà la fin de la journée. C'était biiiiien, j'aime bien travailler avec des élèves "spéciaux" donc j'espère que je pourrais retourner dans cette classe une autre fois. 

Demain, j'ai une classe de moyenne section et grande section d'autistes dans une autre école, toute la journée. Donc ce soir, faut que je dorme! Allez zou, je file!  

1 commentaire:

  1. Ca avait l'air bieeen! Ca me donne envie du coup ! Puis en lisant la description des jumelles et de leurs mains potelées je m'y vois presque à leur faire un grand sourire et vouloir leur tâter le gras lol!
    C'est cool pour la prof, en plus si elle habite pas loin de chez toi vous pourrez peut être nouer contact, c'est cool entre expat' elle sait ce que c'est!

    RépondreSupprimer