mardi 18 octobre 2011

Comment je me suis retrouvée les nib' à l'air dans ma salle de cours

J'ai failli appeler ce post "Le mercredi de l'angoiiiiiisse" mais comme je trouvais que ça faisait un peu trop mauvais reportage de M6, je me suis dit qu'il valait mieux trouver un titre plus accrocheur.

Mercredi dernier, j'ai passé la journée dans une classe de maternelle petite section et moyenne section spéciale autistes. Honnêtement? Au bout de vingt minutes, j'avais envie de me tirer une balle.
Déjà, je devais avoir une assistante d'instruction, c'est à dire une personne spécialisée dans l'éducation en section spéciale, et avec une formation sur l'autisme. Bah, elle a pris sa journée... Et donc y'a une remplaçante qui est venue pour elle aussi, sauf qu'elle, elle n'était pas spécialisée dans l'autisme et que même si on s'est soutenues moralement toute la journée, ça n'a pas fait avancer le schmilblick. Je vous dessine le tableau : deux remplaçantes qui savent absolument pas ce qu'elles font, et 8 mômes qui se comportent comme des petits singes. Heureusement, y'a une aide maternelle qui est venue, et l'après-midi on a même réussi à convaincre l'administration de nous envoyer une personne supplémentaire, une volontaire (la pauvre!). L'aide maternelle de la classe connait bien les enfants, elle nous a donc vite fait le topo à l'arrivée des élèves par les bus, et seulement cinq minutes après qu'elle m'a dit "attention, lui, il mord" en pointant un gamin du doigt, il m'a effectivement mordue à la main. J'ai compris plus tard que c'était ma montre qui l'intéressait, et donc je l'ai enlevée avant qu'il ne l'avale et que je doive appeler le 911.

Vous allez me dire, trois voire quatre adultes pour 8 enfants, on devrait pouvoir s'en sortir largement... Bah non. Moi aussi, je croyais, mais je n'avais été en contact qu'avec des enfants autistes pré-ado ou ados! Les petits, ce n'est pas la même chose...
Les enfants autistes dans ces âges (3 et 4 ans) sont non-verbaux, autrement dit ils ne savent pas communiquer avec des mots. Certains comprennent les paroles des adultes, mais comme pour eux nous sommes des objets, si tu as le malheur d'être sur le chemin, ils te marchent dessus (c'est une image, ou pas, selon les cas). Ils savent signer (comme les sourds) car ils ont un instructeur de signe qui vient à l'école et aussi chez eux à la maison, et donc ils parlent de façon basique en langue des signes parce-que comme ils ne peuvent pas utiliser des mots, ils deviennent rapidement frustrés s'ils ne peuvent se faire comprendre, ce qui engendre, j'ai pu le voir, des colères terribles et interminables. Sur le tas, j'ai appris deux ou trois signes, en l'occurrence "c'est fini" "merci" "s'il te plait" et "encore?", mais certains gamins, donc le stade d'autisme est moins "profond" que celui des autres, ont bien pigé que je ne pouvais signer et donc prenaient ma main pour me montrer directement ce qu'ils voulaient que je fasse. Du style "ouvre ma brique de jus" ou "ouvre la boite du puzzle".
Les jeunes enfants autistes ne sont pas non plus propres, dans le sens aller aux toilettes. La majorité d'entre eux porte des couches jusqu'à tard car ils ne maitrisent pas leurs fonctions, et seulement un élève de ma classe pouvait nous dire qu'il avait besoin d'aller aux WC. Je vous le dis directement, je n'ai pas changé de couche, ouf. L'aide maternelle s'en est chargée, mais ça a été le champ de bataille car il fallait déjà pouvoir attraper les gamins et les transporter jusqu'aux toilettes. Nous avions un mini-WC dans la salle, merci Seigneur. Oui, j'ai fait pipi sur le mini WC moi aussi, étant donné qu'il était impossible de quitter la salle même trois secondes et demi, allez-y, faites vous une image mentale, ça vous fera bien rire. Je ne suis pas bien grande, mais là je me suis sentie hobbit!
En bref, l'autisme est extrêmement compliqué et les scientifiques ne s'y retrouvent déjà pas, alors pour les autres! Le diagnostique est large, tout comme les symptômes, et chaque enfant est différent. Un bon pourcentage d'entre eux souffre en même temps d'un retard mental, mais comme ils se développent bien plus tard que les enfants "typiques" (oui c'est comme ça qu'on dit, on ne dit pas "normaux!") c'est difficile à quantifier. D'où ça vient? Il y a plusieurs causes possibles, dont l'alcool pendant la grossesse, fumer pendant la grossesse, les pesticides, les métaux lourds, les maladies attrapées pendant la grossesse, etc. Wikipedia US a un très bon article que je vous recommande s'il s'agit d'un sujet qui vous intéresse.
Pour reprendre mon cas par cas avec mes élèves, j'ai appris qu'un des gamins a une mère alcoolique et qu'il a été placé ensuite dans une famille d'accueil. Les autres ont des familles dans lesquelles il y a des frères et des soeurs "typiques" et bien que apparemment ce soit des familles un peu "plouc" personne n'a trouvé une cause.

En gros, comme je le disais, à ces âges, ils se comportent comme des petits animaux et pour les avoir réunis sur le tapis le matin, il faut littéralement les tenir avec la force de tes bras -- autrement dit, à la fin t'as une tendinite si t'es comme moi, haha. Je ne vais pas vous faire saliver plus longtemps, c'est de cette façon que je me suis retrouvée tout soutif dehors, à la vue de chacun. Le gosse, à moitié couché sur moi, était tout énervé que je le remette dans sa chaise pour la vingtième fois, qu'il a décidé qu'il allait me tirer sur le tee-shirt et bam, ça a fait des chocapic  mes sous-vêtements n'avaient plus de secret pour personne.
Un peu plus tard, un autre enfant a décidé qu'il serait vachement plus à l'aise nu, donc il s'est foutu complètement à poil puis il est allé sautiller sur le trampoline jusqu'à ce que ma collègue remplaçante et moi-même ramassions ses fringues et sa couche (propre, heureusement) et le rhabillions de force. Ce même gamin aime beaucoup grimper, et l'aide maternelle, dans le genre obèse, avait chaud donc a ouvert la fenêtre... je vous laisser deviner la suite, il a failli passer par dessus bord! Mon Dieu, j'ai eu des gouttes de sueur de la taille de balles de golf! Plus tard, il a mangé du papier toilette et aussi du désinfectant à mains. Je me suis affolée mais apparemment c'est pas la première fois, et comme il est encore en vie, personne ne s'inquiète.

Aussi, ils poussent des cris, n'aiment pas marcher en chaussures ni chaussettes et donc glissent quand ils courent partout et tentent d'escalader les meubles (celui qui m'a mordu est allé essayer d'attraper ma montre sur l'étagère du haut, incroyable!), et l'un des élèves avait un tic qui est malheureusement fréquent chez les enfants autistes : il se frappait au visage avec des objets. Apparemment, ça lui soulage de l'angoisse, mais bon ça fait mal donc après il pleure et moi ça me brise le coeur de voir qu'il n'arrive pas à s'empêcher de se faire du mal. Ce même enfant a décidé que non, il n'avait pas envie d'arrêter de jouer avec les faux légumes en plastique quand c'était le temps de passer au travail -- les enfants autistes réagissent très mal à la transition -- et donc il a envoyé au sol toutes les bassines avec des jouets... Puis les autres ont marché dessus et trébuché, et moi je regardais ma collègue avec un air ahuri et on avait envie de se pendre.

A la fin de la journée, je me suis écroulée dans la voiture quand Mr-mon-Mari est venu me chercher et j'ai décidé que le lendemain j'allais prendre un jour de congé bien mérité. Je plains la prof titulaire de cette classe, car l'aide maternelle m'a dit que bien qu'elle soit hyper-formée pour la section spéciale et l'autisme, y'a inévitablement des jours "sans" et que parfois elle est bien obligée de les laisser courir toute la journée car y'a vraiment rien à faire, ils sont très imprévisibles.
Si y'en a de vous qui ont eu des interactions avec des jeunes enfants autistes, je veux bien entendre vos histoires et si possible vos "trucs" ou conseils!

3 commentaires:

  1. Waouh alors là chapeau! Ca devait pas être de la tarte, t'as eu bien du courage. Pauvres enfants, c'est vraiment triste de les sentir si frustrés.... mais pire encore, je plains les parents. Surtout ceux qui n'ont ni fumé ni bu ni quoi que ce soit pendant la grossesse, ne sont pas plouc non plus mais ont juste eu... pas de chance, si on peut dire? Ca ne doit pas être facile à vivre quand personne ne peut t'expliquer pourquoi TON enfant. Mais je suis sûre qu'ils doivent aussi apporter à leurs parents et même peut être professeurs certains jours (rares lol) ;) ?!

    RépondreSupprimer
  2. Le coup des "Chocapic" a bien failli me tuer en cours d'économie... merci pour le suicide en live !

    RépondreSupprimer