lundi 24 octobre 2011

DARE

Dans ma salle du jour, il y avait une douche d'urgence, sans porte, avec une pomme qui pend du plafond et une grille d'évacuation à même le sol, et aussi un lavabo spécial pour se laver les yeux : je remplaçais une prof de sciences en collège. Dieu merci, à aucun moment nous n'avons eu besoin d'utiliser la douche d'urgence, j'avais un officier de police toute la journée dans ma classe pour un cours un peu particulier sur la prévention anti-drogues et anti-violences.

Pour un total de 8 heures, à raison d'une fois par semaine, cet officier vient apprendre aux enfants comment dire non aux drogues et à la violence, à l'aide de mises en situation très concrètes et d'un cahier que les élèves doivent remplir au fur et à mesure des différentes leçons. Ce cours s'appelle DARE (qui veut dire en anglais, OSE) et les initiales signifient :
D = Define ---> décrit le problème
A = Assess ---> quels sont tes choix? Assois-les.
R = Respond ---> prend une décision. Utilise ce qu'on t'a appris.
E = Evaluate ---> évalue ta décision. As-tu pris la bonne décision?

La leçon du jour concernait les amis qui ne nous veulent pas que du bien, et comment lutter contre la pression sociale. En gros, dans leur cahier, les leçons précédentes concernaient le tabac, l'alcool, la marijuana : on donne les faits puis on parle des effets sur la santé, on répète l'illégalité et on essaye de trouver un moyen d'être responsable, de ne pas entrer dans des situations à risques ou d'en sortir si l'on y est.

Comme c'était le même cours pour les 6 classes que j'avais et que l'officier de police s'en sortait très bien tout seul, j'ai écouté le premier cours et puis après j'ai lu le New York Times (ouais jme la pète!) et d'ailleurs j'ai trouvé un article très intéressant sur les enfants bilingues, si ça vous branche, allez visiter ce lien :
http://www.nytimes.com/2011/10/11/health/views/11klass.html


Aujourd'hui c'était aussi "PJ Pants Day", autrement dit le jour des pantalons de pyjamas. Non, même pas que je mens (j'aurais préféré!), les élèves (et aussi les profs) peuvent venir en cours en pantalon de pyj'.
J'ai vu des horreurs, et aussi des profs qui, en plus du pyjama, avaient carrément mis des pantoufles... Je ne voudrais pas avoir l'air de juger mais, hum, comment dire, je trouve ça ridicule.
Jamais au grand jamais ça ne me viendrait à l'idée de participer. Déjà pour les élèves, je pense nécessaire de bien maintenir une barrière entre la maison et l'école -- après tout, c'est ce qu'on leur répète à longueur de journée car on attend d'eux un comportement différent et une attitude qui s'incline dans le sens de la prise de responsabilité de leur apprentissage. Or, l'école ce n'est pas le salon, le matin on se lève et on s'habille et on se PREPARE spécialement pour passer la journée à travailler et apprendre des trucs. Un pyjama n'a rien à faire en salle de classe, ce n'est ni les vacances ni un jour plus relax que les autres : les enfants associent l'école et la maison, même inconsciemment, sont moins productifs et se permettent alors des familiarités avec les profs. Et quand bien même on reste à la maison, à moins d'être malade et au lit, en général les parents s'habillent et demandent donc à leurs enfants de s'habiller. Même si ça signifie mettre un survêt et un vieux pull. Bref, j'aimerais bien avoir votre opinion sur ce sujet.

Concernant les profs, je trouve ça tout simplement débile. De la même façon, il y a des barrières à respecter, des limites à poser et on peut être un prof cool et proche de ses élèves sans s'habiller comme si on allait sortir les poubelles. Je sais que la mentalité US est bien différente de la France mais de la à faire cours en pyjama? Il va sans dire que l'autorité pour un prof passe énormément par la tenue vestimentaire (c'est mon avis, en tout cas). Quand j'enseignais le français à l'école de Mr-mon-Mari, après plusieurs semaines, une fois que je n'avais plus besoin d'asseoir constamment mon autorité car les enfants savaient ce qui était permis et ce qui ne l'était pas, je me suis permis de mettre un jean le vendredi -- souvent porté avec une veste de tailleur ou un chemisier -- mais jamais je ne porterai de jean en tant que remplaçante car j'ai tout le temps des élèves différents et j'ai donc besoin d'afficher un certain charisme si je tiens à me faire respecter. J'ai des vêtements "de travail" que je sélectionne pour leur côté sérieux et pro. Et même si on dit en général que les profs sont pauvres et ne peuvent se payer un tailleur, on trouve des pantalons noirs à tous les prix, ainsi que des tee-shirt unis. "Haché-aime"(non je ne fais pas de pub, j'ai pas le droit) n'a tout de même pas été inventé pour rien! Les seuls moments où je m'habille un peu plus "relax" sont quand je remplace en maternelle car je suis souvent au ras du sol - là encore, on trouve des fringues souples dans lesquelles on bouge bien mais qui ont quand même l'air plus pro qu'un pyjama.
Là encore, je voudrais bien connaitre votre avis sur le sujet...

3 commentaires:

  1. La question de la tenue vestimentaire arrive souvent en débat dans les écoles : aussi bien concernant les profs que les élèves (faut-il rétablir l'uniforme ? Si oui avec une certaine souplesse ou non ?). Pour ce qui est de venir en PJ pants là je considère que le question ne se pose même pas : quel est le sens ? Je veux dire, l'école ou bien les écoles (était-ce spécifique à cette école ou non ?) qui ont mis ça en place devait (je l'espère en tous les cas) avoir un but bien précis et normalement pédagogique (bon il faudra quand même me l'expliquer car perso je ne vois pas) ? Donc me concerne c'est : hors de question (pour les profs et pour les élèves !!!!). Maintenant pour ce qui est de la tenue vestimentaire comme aidant à asseoir son autorité ... Je ne sais pas ... Je pense plus que pour des élèves qui ne te vois effectivement qu'une seule journée dans leur vie d'élève, être en tailleur montre un côté "sévère" et donc de la méfiance chez les élèves (un peu comme une pancarte : attention je mors donc pour votre bien, ne vous approcher pas). Mais je ne suis pas sûre que les élèves gardent des distances dans ce cas pour une question de respect et d'acceptation d'autorité ; je pense plus qu'ils ont "peur pour leur peau". Bon au final pour une journée, le résultat est le même quand à leur comportement lol. Normalement (et là ça en vient même pas de moi), un élève respecte un prof s'il se sent en confiance avec lui. Explications : si l'élève sait que pour tel comportement, dans telle situation le prof réagira toujours de la même façon et que cette réaction est normal, justifiée, appropriée, cet élève sera en confiance et donc il ne "fera pas chier son prof". Bon après il y a les "cas soc' de banlieue pour la France et de centre ville pour les US, qui rentrent plus difficilement dans cette règle, mais pour eux c'est qu'il leur faut plus de temps pour intégré ça (donc le prof doit être très patient bien plus longtemps que la normale lol). Merci en tous les cas pour ce blog et ces anecdotes bien US lol. Sinon le truc du policier je trouve ça pas mal ...

    RépondreSupprimer
  2. J'veux pas me la péter à mon tour (en fait si, j'me la raconte grave) mais j'ai lu le même article, car OUI je lis aussi le NYT, que veux tu, on est New Yorkaise ou pas (genre LOL).
    Pour le coup du jour du pyjama, ça me donne envie de chialer. Sérieusement des fois ils ont de ces idées, et que des profs puissent suivre, pathétique. Je suis bien d'accord, il y a une barrière à ne pas dépasser, et je ne trouve vraiment aucun argument pour justifier un jour pyjama.... A la rigueur un jour sans uniforme là où ils en ont un (logique quoi).

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi, quand je reste a la maison, malade ou pas, je suis bien confortable dans mon pyjama !
    :-D
    Mais je comprends ce que tu veux dire ; bien que d'un autre cote, les ecoles ici font plus "envie" qu'en France (en general) ; je parle pour moi : petite, je n'aimais pas l'ecole mais peut-etre que si elle avait ete plus cool, avec un "crazy hair day" ou un "blue day" de temps en temps, j'aurais prefere ? En meme temps, ces journees speciales n'ont pas lieu tous les jours non plus alors pourquoi pas, apres tout ? J'imagine que ca releve a la fois de l'"integration/vie sociale + l'ecole c'est sympa/grande famille + ca fait des chouette souvenirs" ; je parle juste avec ma petite experience de secretaire d'ecole privee pres de Philadelphie.
    :-)
    J'avoue quand meme que pour les profs, c'est pas l'ideal, comme tu le dis, au niveau "serieux" - surtout un "PJ day" ! Encore, s'il faut juste porter un truc bleu, ca va : tu restes digne. Punir quelqu'un quand tu portes un pyjama, c'est surement moins evident...

    RépondreSupprimer