lundi 7 novembre 2011

L'éclair (mais pas de lucidité)

Bah râlez pas hein, je sais j'ai pas eu trop de temps la semaine dernière mais si je vous dis que j'ai passé mon aprèm' à l'hosto?! Bon. Commençons par le commencement.

Dernièrement j'ai eu des postes sans trop de problèmes, avec des classes dans lesquelles y'a une bonne ambiance et une dynamique bien sympa, même que parfois quelques élèves restent 5 minutes à la fin de la journée pour tailler le bout d'gras. En collège, l'ancien collège de Mr-mon-Mari (là où il était élève), ça se passe toujours plutôt bien et ils m'ont mis sur leur liste de remplaçants préférés, donc je reçois les offres en priorité (ce qui est bien car tout le monde veut évidemment les remplacements dans les établissements qui craignent pas). Que ma journée soit sans heurts, c'est déjà beaucoup, mais si en plus j'arrive à me marrer un peu avec une classe, c'est carrément le paradis!
La semaine dernière, je suis aussi allée faire un remplacement en maternelle (en trainant les pieds...) et donc évidemment je me re-paye un mal de gorge. Merci les mioches de tousser à l'avenir loin de moi.

L'histoire que je veux vous raconter date de jeudi. J'étais en effet dans le fameux collège qui est bien et je remplaçais une prof d'anglais de 7th grade. Mes classes se déroulent sans incident, on se fend la gueule un peu avec quelques élèves qui ont bien envie de glander et qui essayent de trouver des stratagèmes sauf que je ne suis pas dupe, vous voyez le genre. La première heure, quand la cloche sonne et qu'ils prennent leur temps, je fais de grands gestes et je leur dis de fiche le camp parce-qu'ils ont été bien bavards et que ma santé mentale a besoin d'une pause de trois minutes dans le silence, ça les fait marrer. Ma deuxième heure, une araignée en mou (un peu comme les trucs qu'on malaxe quand on est stressé) rose atterrit au plafond et y reste collée, jusqu'à ce qu'elle finisse par tomber toute seule sur la tête d'une élève, on se fend tous du genou.
Arrivée à la fin de la journée, tandis que la majorité des élèves sont partis mais que certains attendent encore leurs bus en causant avec moi de pourquoi si on est pas américain on peut pas comprendre les règles du baseball et de pourquoi au football américain quand un gars a la balle y'a tous les autres qui lui sautent dessus comme des maboules, on voit un éclair. Pas par la fenêtre, non, mais bel et bien dans la salle de classe. On se retourne, on cherche ce qui a bien pu se passer, et là on découvre un élève au sol.
Vivant, l'élève, je vous rassure.
Il est juste un poil prostré parce-qu'il se dit "tiens, je viens de faire une connerie". Cet élève, un petit blondinet à l'air tout à fait innocent, avait déplié une trombone et s'amusait à la passer le long des murs quand celle-ci a fini par rencontrer la prise électrique. D'où l'éclair. La trombone a cramé aux extrémités (il m'a affirmé qu'il ne l'avait pas mise DANS la prise), je l'ai ramassée du sol (il l'a jetée, de peur de se faire attraper avec l'arme du crime!) après avoir vérifié que mon élève n'était pas électrocuté. Je lui ai demandé s'il avait ressenti une décharge, et il ne savait pas trop si oui ou non (pourtant on penserait que y'a une différence conséquente entre les deux, hein!) alors je lui ai dit que vu que ses cheveux n'avaient tournés ni bouclés ni statiques, il allait bien. Ça a fait se poiler les trois ou quatre élèves qu'il restait (sans compter moi qui avait du mal à garder mon sérieux), mais lui, il s'est mis à pleurer. Genre pleurer pour de vrai, et sans pouvoir s'arrêter. La peur du renvoi, apparemment. Je suis allée voir à la prise électrique, c'était un peu cramé autour mais rien de bien méchant. On a vérifié que les plombs n'avaient pas sauté, tout était impec', et je lui ai promis qu'il n'allait pas avoir d'ennuis. Quand ce petit Einstein s'est enfin ressaisi, il a pu rentrer chez lui, et j'ai souri en déposant l'arme du crime sur le bureau. Je me demande encore ce qui a bien pu lui passer par la tête (en lui posant la question, j'avoue qu'à travers les larmes j'ai pas compris un mot).
J'aurai dû garder la trombone, ça m'aurait fait un souvenir!

Demain je vous dis pourquoi j'étais à l'hosto, héhé!

3 commentaires:

  1. Juste pour info, il est très important de savoir si quelqu'un se prend ou pas un "coup de jus" car (avec le courant domestique de France en tous les cas), si ce coup de jus arrive à un moment bien précis du battement de coeur, ça le dérègle ... La personne ne sent strictement rien de différent, mais dans les 12 heures qui suivent, elle décède d'un arrêt cardiaque ! Seul un électrocardiogramme (le fameux ECG pour les fans de "Urgences") peut montrer ce dérèglement. Donc si tu te pointes à l'hosto et que tu explique que tu t'es pris un coup de jus à la prise de 220V du coin, ils ne te refusent pas l'ECG. Et je dirais que quand tu en connais les conséquences, tu dors mieux de l'avoir fais ! ... (smile)

    RépondreSupprimer
  2. Donc j'en déduis : 1) soit ton élève est décédé suite à ta "négligence" (merci Firefighter 56, pour le moral on repassera...) 2) Soit t'es enceinte.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé le bam et ça a fait des chocapic, je sais pas pourquoi mais on y a pensé en même temps (enfin tu vois quoi). Feu d'artifice lol, j'avoue que j'aurais un peu flipper de rentrer dans la salle et trouver un gamin mort carboniser sur le sol.... Mais du coup je l'imagine en train de fondre en larme et ça me fait rire rien que de l'imaginer, il a dû bien flipper le pauvre.

    RépondreSupprimer