mardi 22 novembre 2011

Des niouzes - et oui, j'ai honte!

Honte de ne pas être venue écrire depuis un bail, tu parles d'un journal de prof si je viens pas relater mes expériences et autres catastrophes! Comme je le disais déjà auparavant, à chaque fois que je fais un remplacement en maternelle, je finis malade comme un clébard, donc évidemment y'a quinze jours ça n'a pas manqué, UNE journée avec une classe de grande section et paf, j'avais la crève comme en 40, mon nez était un robinet fuyant rouge et irrité alors que Mr-mon-Mari et moi devions aller passer le weekend à Princeton, dans le New Jersey. Mr-mon-Mari était invité à deux jours de conférence durant lesquels il a plus ou moins servi de cobaye pour fabriquer les examens de certification de prof de musique et décider des scores minimums. Hop, j'ai filé acheter des boites de mouchoirs anti-viraux de la marque qui commence avec un K, j'ai fait la valise et on a filé : j'allais quand-même pas manquer l'hôtel de luxe en pension complète tout frais payés (la corporation qui fabrique les examens de prof est riche à million, vu le prix qu'on paye pour passer l'examen ça m'étonne pas). Fort heureusement que la chambre était cool parce-que figurez-vous que j'ai passé deux jours sur trois au pieu, haha heureusement il y avait une machine à café avec dosettes dans la chambre et une grande télé au mur qui pivotait (la télé, pas le mur) -- oui je dis ça comme si c'était un exploit intersidéral mais pour ceux qui ne le savent pas, Mr-mon-Mari et moi n'avons pas de téléviseur. Mr-mon-Mari est contre la société de surconsommation et il a grandi sans le câble donc il ne regardait rien (car sur les chaînes "normales", il n'y a rien qui vaille la peine) et moi, la première année où je suis arrivée ici je ne regardais pas la télé non plus (bien que j'en avais une), donc on a décidé de continuer comme ça. On a un abonnement à un truc de location de dvd qu'on reçoit par courrier et éventuellement dans le futur on achètera surement un écran et un lecteur dvd (parce-que c'est quand même parfois bien relou de regarder tout sur le petit ordi) mais la majorité du temps on est assez fiers de ne pas avoir de télé (on lit beaucoup) et on pense que c'est bon pour le couple en général. Bien entendu, ce n'est qu'un avis personnel qui nous appartient et vous avez tout à fait le droit de penser qu'on est louches! En gros, on aime regarder des films et de bonnes séries, mais sans les pubs de 20 minutes pour des antidépresseurs et toute autre fange qu'on trouve sur les chaînes américaines, et pour les infos on préfère lire la presse, même si ça m'arrive de regarder le JT de 20h sur France2.fr!

Pour en revenir au sujet du blog, pendant notre weekend à Princeton je n'ai donc pas travaillé, et avant ça j'ai eu des postes "normaux" et cette fameuse classe de maternelle. A notre retour dans le Maryland, il a bien fallu revenir à la réalité et retourner au boulot, triple snif. J'ai manqué plusieurs jours pour cause de fin de rhume surpuissant/mal de tête de dix jours/rendez-vous chez le dentiste mais ensuite j'ai retrouvé mes collégiens adorés. On m'a appelée pour faire un remplacement à l'école de Mr-mon-Mari, là où j'ai fait mon année de stage. Cette école, c'est la maison pour moi, je connais quasi tout le monde et je m'y sens terriblement bien. Je remplaçais une prof de ESOL (English for Speakers of Other Languages), qui est donc la classe d'anglais pour les enfants qui ont une autre langue maternelle. Comme les autres classes de langues, il y a plusieurs niveaux et les enfants ne sont pas placés par âge, mais par abilité. Les enfants de niveau 1 (souvent de tout nouveaux immigrants qui n'ont un anglais que rudimentaire) passent la journée en classe d'ESOL, et ce jusqu'à ce qu'ils soient prêts à intégrer les cours classiques. Ce jour-là, j'ai eu des grands débutants d'abord, puis une classe d'élèves assez avancés. Pour vous donner une idée de la population représentée, il y a une écrasante majorité d'élèves hispanophones mais j'avais aussi deux élèves arabophones, un français de Lyon, un chinois, un perse, une russe, une francophone du Cameroun qui avait vécu 9 ans à Paris, plusieurs élèves qui parlent différents dialectes d'Afrique, bref une bonne variété. Je vous le dis direct, j'ai A-DO-RE. Si y'avait un truc que je devais faire autre qu'enseigner le français, ça serait réellement enseigner ESOL. J'y ai pensé d'ailleurs pas mal après mon poste, parce-que les demandes sont en constante augmentation, alors que personne ne veut embaucher des enseignants du français (et surtout pas dans le Maryland, où le français est peu à peu éliminé au profit du chinois).
Evidemment, mes hispanophones trouvent toutes les occasions possibles de parler espagnol, et en profitent vu que je ne comprends pas un mot (sauf quelques insultes du style "stupido", "puta" et des trucs qui commencent avec "tu madré"...) alors il faut beaucoup batailler. Pareil avec ceux qui ont la glande et qui prétendent qu'ils ne comprennent pas, alors que je sais bien qu'ils savent ce que je veux qu'ils fassent. J'ai essayé de leur montrer l'exemple avec le gamin de Lyon, à qui j'ai refusé de parler français, mais on sent que c'est difficile pour eux de ne pas se raccrocher à leur langue commune, surtout pour les débutants, qui deviennent rapidement frustrés de ne pouvoir s'exprimer.

Je suis revenue vendredi dernier pour l'autre prof d'ESOL (j'en avais profité pour faire un tour dans sa classe durant mon précédent poste) et là j'avais des élèves encore plus avancés, mais qui ont encore des difficultés au niveau de l'écriture. C'était assez fun et ils ont bien travaillé. Ils sont hyper respectueux des profs en général, toujours à utiliser des formes de politesse et tout ça -- il faut dire qu'on ne leur apprend pas l'anglais des ghettos! -- et ils ont bien aimé que je leur raconte que moi non plus je n'ai pas grandi en parlant anglais, et que j'avais du mal avec telle ou telle règle de grammaire, etc.

J'ai aussi profité de ma présence dans cette école pour aller dire bonjour un peu partout, revoir mes anciens 6èmes qui sont maintenant en dernière année et qui vont aller au lycée l'an prochain. Je les ai appelés "mes bébés" et ça les a fait rire, mais en vrai j'arrive pas à croire qu'ils ont tant grandi, ils m'ont parlé français avec de vraies phrases, j'étais émue! Quelques uns sont partis du programme, notamment une de mes élèves adorée que j'aurais tant voulu revoir mais dont la famille est (re)partie vivre aux Emirats Arabes Unis, une vraie tête cette petite avec un papa grand chirurgien qui a travaillé à Johns Hopkins... J'ai eu l'assurance de mon collègue qu'elle avait été en tête de classe jusqu'à son départ, donc ouf je peux dormir tranquille!

Après ça, je suis allée plusieurs fois à l'autre collège que j'aime beaucoup (là où Mr-mon-Mari était au collège) et pour ceux que ça intéressent, j'ai revu mon élève qui n'était pas passé loin de l'électrocution! Bah, il va très bien! Je lui ai dit cependant "J., tu restes LOIN de la prise aujourd'hui, Ok?". On ne sait jamais!

3 commentaires:

  1. Chez nous, on regarde pas mal la tele, j'avoue, mais je te comprends et te suis tout a fait dans ton raisonnement.
    Bisous et bon long week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Pour la télé je crois que vous avez de quoi être fiers et vous avez bien raison pcq c'est clair que ça tue le couple (enfin ça y aide lol) puis pour ce qu'il y a a regardé ici : des pubs lol!
    Vous avez un abonnement netflix?

    Prof d'ESOL (quelle est la différence avec ESL?) c'est la classe, tu pourrais m'aider à enfin améliorer ma grammaire ihih! Mais c'est vrai que ça doit être intéressant, puis je pense en effet que du fait que tu ne sois pas non plus native d'un pays anglophone ça te donne ce petit plus par rapport à d'autres profs natifs qui ne sont pas passé par certaines difficultés. Et c'est sûr que les élèves doivent aussi apprécier le fait que tu comprennes un peu mieux par ce quoi ils passent!
    Ca m'a fait rire le coup des formules de politesse et tout, je sais pas pourquoi soudain je me suis imaginée un gigantesque hispanique (qui fait peur) te parler avec de toutes belles formules lol, la classe!

    Mdrrrr reste loin de la prise. Il a dû avoir bien honte quand même!

    RépondreSupprimer
  3. Tu ferais pas allusion à Sarah à propos de l'élève partie ?

    RépondreSupprimer